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Notre identité

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

Banque coopérative, régionale utile à son territoire au service de ses clients

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de son territoire. Grâce à une situation financière solide, 1.47 milliard d’euros de fonds propres, nous poursuivons un développement ambitieux et avons généré, en 2017, 329 millions d’euros de produit net bancaire. Notre capital est détenu par nos 230 000 clients sociétaires qui partagent ainsi nos valeurs.

Nous mettons chaque jour nos compétences au service de plus de 900 000 clients. Banque de proximité, nous accompagnons, avec expertise, l’ensemble des clientèles : particuliers, banque privée, professionnels, entreprises, associations, Collectivités Territoriales …

Nous nous positionnons ainsi comme le partenaire de référence au service du développement local. Nous pouvons nous appuyer sur l’expertise des différentes enseignes du Groupe BPCE qui compte 117 000 collaborateurs en France et à l’étranger. Une présence dynamique qui contribue au développement du territoire, tout en étant responsable et solidaire depuis 200 ans.

  • 1 650 collaborateurs
  • 250 métiers différents
  • 200 agences
  • 1 Centre de Relation Clientèle
  • 4 Centres d’Affaires
  • 1 Banque Privée
  • 8 Espaces Viticulture
  • 230 000 sociétaires
  • 900 000 clients

(Chiffres au 31/12/2017)

  • 1 650collaborateurs
  • 250métiers différents
  • 200agences
  • 1Centre de Relation Clientèle
  • 900 000clients

La Gouvernance

La Gouvernance de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté repose sur un système dualiste séparant les pouvoirs entre le Directoire et le Conseil d’Orientation et de Surveillance.

Le Directoire

Le Directoire a des obligations et engage sa responsabilité auprès des autres instances de la Caisse d’Epargne et vis-à-vis des autorités légales. Il propose au Conseil d’Orientation et de Surveillance :

  • Les orientations générales de la Caisse d’Epargne.
  • Le plan de développement pluriannuel.
  • Le budget annuel de fonctionnement et le budget d’investissement.
  • Le programme des actions de Responsabilité Sociale de la Caisse d’Epargne et son plan de financement, dans le cadre des orientations définies par la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)

Le Conseil d’Orientation et de Surveillance, composé de 18 membres, approuve et contrôle les orientations et le pilotage des activités.

Eric Fougère – Président du COS

Le COS se réunit 5 à 6 fois par an et a pour mission :
– De nommer les membres du directoire après l’agrément de BPCE.
– D’exercer le contrôle permanent de la gestion assurée par le Directoire.

Composition du COS : 


Le Groupe BPCE

2ème groupe bancaire en France au service de tous les clients et de l’économie

Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Caisse d’Epargne et Banque Populaire, ainsi que sur ses filiales.

Un groupe coopératif au service des régions

  • 31 millions de clients
  • 8,9 millions de sociétaires
  • 106 500 collaborateurs
  • 7 800 agences
  • + de 20 % du financement de l’économie française (1).
  • Présent dans 50 pays
  • 1ère banque des PME
  • 2ème banque des particuliers
  • 2ème banque des professionnels et des entrepreneurs individuels

((1) 21,1 % de parts de marché sur encours en crédits toutes clientèles non financières (source : Banque de France – T3-2017)

 

  • 31millions de clients
  • 8,9millions de sociétaires
  • 106 500collaborateurs
  • 7 800agences

L’organisation du Groupe BPCE

Le développement des collaborateurs au cœur de la stratégie du groupe.

Le Groupe BPCE a la responsabilité de mettre en œuvre un modèle social ambitieux pour assurer son développement et maintenir au plus haut niveau l’engagement de ses collaborateurs. Cette double ambition, économique et sociale, trouve sa traduction dans les priorités de la politique Ressources humaines et se traduit au travers de trois axes :

  • Anticiper l’évolution des emplois et des compétences
  • Promouvoir l’ouverture et l’égalité des chances
  • Préparer les managers de demain

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.groupebpce.fr

Les entités du Groupe BPCE :