Trajectoire ESG

« Joindre l’utile et le durable ».
Consciente des enjeux qui nous attendent et de sa portée sur le territoire en tant qu’acteur économique de premier rang, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté est pleinement engagée dans une stratégie d’entreprise responsable. 

1pact positif

La direction Environnement et Développement Durable de la CEBFC a lancé un programme appelé “1pact positif” (1pact+). Ce programme est porté par deux piliers : banquier durable et entreprise responsable.

Banquier durableNotre activité de banquier constitue la majeure partie de notre impact sur l’environnement et la société. La CEBFC s’appuie sur trois atouts :  Entreprise responsableNotre fonctionnement interne représente pour nous un enjeu de cohérence et d’exemplarité. Il s’inscrit dans notre modèle spécifique : 
Banque LOCALEGrâce à notre présence sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, nous affirmons notre ancrage territorial pour toujours mieux satisfaire tous nos segments de clientèle.Entreprise COOPERATIVETout client est invité à devenir copropriétaire notre entreprise. Ce modèle alternatif permet d’associer nos clients sociétaires à nos décisions et nos dirigeants rendent compte de leurs choix.  
100% possédée par nos clients sociétaires
Près de 200 000 clients sociétaires
0 actionnaire
182 agences réparties sur toute la Bourgogne Franche-Comté
Banque SOLIDAIRELa solidarité fait partie de notre ADN, une mission qui nous a été confiée par la loi française. Nous travaillons activement à lutter contre la précarité grâce à des dispositifs d’inclusion bancaire adaptés. Notre objectif est de soutenir nos clients fragiles et les acteurs de l’Economie sociale et solidaire.Entreprise HUMAINENous favorisons la mixité et agissons en faveur de la qualité de vie au travail. Formation, accompagnement, dialogue… de quoi proposer une expérience collaborateur adéquate et engageante. Notre objectif est de fédérer autour d’une culture d’entreprise unique et inclusive.
77% Taux d'engagement (Top 3 des Caisses d'Epargne)
6.7% de la masse salariale investie dans la formation des collaborateurs
52.9% de femmes cadres
200 micro-crédits octroyés par an
1 agence passerelle (dispositif d'aide aux publics fragiles)
1600 personnes formées chaque année par Finances et Pédagogie (association pour la sensibilisation à la gestion de l'argent)
Banque ENVIRONNEMENTALEEn tant qu‘acteur économique de premier rang sur le territoire de BFC, nous prenons notre part de responsabilité dans l’essor de business models durables. Nous devons être présents pour guider et financer nos clients dans la décarbonisation de leurs activités. Notre objectif est d’impulser la transition environnementale de nos clients.  (Chiffres au 31/12/2023) Entreprise SOBRENous réduisons progressivement nos émissions de gaz à effet de serre en adaptant le quotidien de nos collaborateurs : dans la manière d’exercer leur métier et dans leur cadre de travail. Notre objectif est de maîtriser notre empreinte environnementale directe. 
-15% d'émission de CO² (Objectif atteint entre 2019 et 2024)
51% de fournisseurs locaux répondant à nos critères RSE
92% des agences équipées en domotique pour réduire notre consommation d'énergie
24 millions d'euros investis dans le financement des énergies renouvelables en 2022
2418 comptes sur Livret Vert ouverts à date 
529 millions d'euros d'encours ISR (Investissement Socialement Responsable)

Ce programme s’inscrit dans la raison d’être des Caisse d’Epargne : être utile à chacun sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif.

Prêts à contribuer à notre 1pact positif  ?

Qu'est-ce que la RSE en CEBFC ?
Un banquier utile et durable 
Banquier durable : enjeu d'impact
Au niveau environnementale pour le banquier durable : impulser la transition environnementale de nos clients. Au niveau sociale : Soutenir nos clients fragiles et les acteurs de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) Au niveau de la Gouvernance : servir nos clients dans la proximité et l'efficacité.
Pour l'entreprise responsable (CEBFC), il y a un enjeu de cohérence. Au niveau environnementale : maitriser notre empreinte environnementale directe. Au niveau social : fédérer autour d'une entreprise unique et inclusive. Et pour finir, au niveau de la gouvernance : défendre notre identité locale et coopérative.