Notre Identité

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté : banque coopérative, régionale utile à son territoire au service de ses clients.

Nos points forts

  • Banque coopérative régionale

    au service du développement économique et social de son territoire. Grâce à une situation financière solide, 1.7 milliard d’euros de fonds propres, nous poursuivons un développement ambitieux et avons généré, en 2022, 313,8 millions d’euros de produit net bancaire. Notre capital est détenu par nos 200 000 clients sociétaires qui partagent ainsi nos valeurs.

  • Nos compétences

    au service de plus de 785 000 clients.

  • Banque de proximité

    nous accompagnons, avec expertise, l’ensemble des clientèles : particuliers, banque privée, professionnels, entreprises, associations, Collectivités Territoriales …

  • Partenaire de référence au service du développement local

    Nous pouvons nous appuyer sur l’expertise des différentes enseignes du Groupe BPCE qui compte 100 000 collaborateurs en France et à l’étranger. Une présence dynamique qui contribue au développement du territoire, tout en étant solidaire depuis 200 ans.

  • acteur économique de premier rang

    la CEBFC est pleinement engagée dans une stratégie d’entreprise responsable.  

  • 1pact positif

    1 550 collaborateurs
    785 000 clients
    200 000 sociétaires
    250 métiers différents
    182 agences
    4 Centres d’Affaires
    1 Pôle Experts Santé
    1 Centre de Relation Clientèle
    1 Banque Privée
    8 Espaces Viticulture

    (Chiffres au 31/12/2022)

  • 1550

    collaborateurs

  • 248

    métiers différents

  • 182

    agences

  • 1

    Centre de Relation Clientèle

  • 785000

    clients

La Gouvernance

La Gouvernance de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté repose sur un système dualiste séparant les pouvoirs entre le Directoire et le Conseil d’Orientation et de Surveillance.

Le Directoire

Le Directoire a des obligations et engage sa responsabilité auprès des autres instances de la Caisse d’Epargne et vis-à-vis des autorités légales. Il propose au Conseil d’Orientation et de Surveillance :

  • – Les orientations générales de la Caisse d’Epargne.
  • – Le plan de développement pluriannuel.
  • – Le budget annuel de fonctionnement et le budget d’investissement.
  • – Le programme des actions de Responsabilité Sociale de la Caisse d’Epargne et son plan de financement, dans le cadre des orientations définies par la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est e-fougere-600x600-4.jpg.
Le Conseil d’Orientation et de Surveillance, composé de 18 membres, approuve et contrôle les orientations et le pilotage des activités.Le COS se réunit 5 à 6 fois par an et a pour mission :– De nommer les membres du directoire après l’agrément de BPCE.– D’exercer le contrôle permanent de la gestion assurée par le Directoire.

Composition du COS : 

BPCE, groupe coopératif de banque universelle et d’assurance au service de ses clients, de ses sociétaires et de l’économie

Le Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France, présent dans plus de 50 pays, est un groupe coopératif de banque universelle et d’assurance au service de ses clients, de ses sociétaires et de l’économie.Avec 100 000 collaborateurs, il exerce deux grands métiers : la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que la Banque Palatine et Oney.Il déploie également, au niveau mondial, les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle, avec Natixis Corporate & Investment Banking.Le groupe est partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en résonance avec son ADN et son engagement historique dans le sport.Un groupe coopératif au service des régions– 35 millions de clients– 9 millions de sociétaires– 100 000 collaborateurs– + de 20 % du financement de l’économie française (1).– Présent dans 50 pays– 1ère banque des PME– 2ème banque des particuliers– 2ème banque des professionnels et des entrepreneurs individuels((1) Parts de marché : 22 % en épargne clientèle et 21,1 % en crédit clientèle (Banque de France T3-2022 toutes clientèles non financières). (source : Banque de France -T3-2021).
  • 35

    millions de clients

  • 9

    millions de sociétaires

  • 100000

    collaborateurs

  • 2

    ème groupe bancaire français

  • 20

    % du financement de l’économie française

L’organisation du Groupe BPCE

L’humain et la RSE au cœur de nos projets
Parce que la banque est un métier de services, ce sont les 100 000 femmes et hommes du groupe qui font les performances et la force du Groupe BPCE

Nos engagements sont notre différence
Le Groupe BPCE ancre son engagement sociétal et environnemental au sein de tous ses métiers et de ses processus décisionnels. Transition écologique, création d’entreprises, inclusion bancaire, santé, qualité de service, éducation, insertion économique et sociale, engagement auprès de nos collaborateurs… l

Le groupe intervient dans tous les domaines de la RSE selon 3 grands axes :

– Investi dans la société civile, nous exerçons nos métiers au plus près de nos clients, même les plus fragiles
– Acteur de la transition environnementale, le climat est une des priorités d’actions
– Employeur inclusif, nous favorisons l’engagement de nos 100 000 collaborateurs en réunissant les conditions de leur évolution et de leur qualité de vie au travail.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.groupebpce.fr