Le contenu

Isabelle Thirion

Responsable du Service Expertise Paiements

Mon ambition est de réussir dans cette création de service et dans mon rôle de manager.

Poser une question à Isabelle

Ma fonction

Je suis Responsable du Service Expertise Paiements au sein de la Direction des Services Bancaires. Mon équipe compte 4 technico-commerciaux répartis sur toute la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. Notre rôle est d’accompagner les Chargés d’Affaires de tous les marchés (Professionnels et Banque de Développement Régional) dans la commercialisation d’offres techniques dans les différents domaines de paiements (Monétique, Télétransmission, Offres Chèques, Fiduciaires, Cash Pooling, Titres de service).

Mon parcours

J’ai exercé 23 ans de commercial au sein de la Caisse d’Epargne dont 13 ans en tant que Chargée d’Affaires Professionnel (Saône-et-Loire et Doubs). En octobre 2016, j’intègre le Département de Flux, Monétique et Fiduciaire au sein de la DSB en tant que Chargée d’Ingénierie Bancaire. 1er Septembre 2018 : Création du service Expertise Paiements au sein du Département à laquelle je participe activement et dont je deviens la Responsable.

Mes motivations

C’est un métier demandant beaucoup de relationnel avec les marchés et une bonne connaissance du commercial mais également de la technicité des produits. Nous commercialisons des produits de collecte de flux qui sont en constante évolution et nous permettent de remettre nos connaissances en question en permanence pour nous adapter et être force de propositions avec nos clients finaux et les marchés. Une première expérience de manager avec une équipe de 4 personnes motivées, impliquées et avec un vrai esprit d’équipe. L’expérience de la création d’un service longuement murie et permettant une vraie construction pour essayer d’apporter une plus-value aux marchés dans la collecte des flux.

Mon quotidien

Un gros travail d’animation avec mon équipe et vis-à-vis des marchés. Un partage de connaissances avec les Technico-commerciaux, des réunions hebdomadaires à organiser, un suivi de l’activité et des dossiers en cours. Mais également beaucoup de démarches auprès des marchés pour se faire connaître (notre service est récent), travailler ensemble et animer des formations auprès des Chargés d’Affaires sur demande de leur hiérarchie. Un quotidien riche et très intéressant avec de nombreux déplacements sur le terrain.

Et après ce poste… ?

Pour l’instant, mon ambition est de réussir dans cette création de service et dans mon rôle de manager. Le secteur bancaire évolue tellement, de nouveaux métiers que nous n’imaginons pas encore, viendront à être créés … j’y réfléchirai en temps voulu. Pour l’instant seule la réussite de mon service et dans mon nouveau poste m’importent.

Un conseil … ?

Aimer le relationnel, être rigoureux, aimer se remettre en question et apprendre.